Le réglement intérieur

ASL, Association régie par la loi du 1er juillet 1901 (Déclaration N° 10505 du 22 janvier 1992, publiée le 10 février 1992 dans le JO n° 7).
La section Escalade est affiliée à la Fédération Française de Montagne et d’Escalade sous le numéro 078013

Préambule

  • Tous les membres du club doivent être licencié auprès de la FFME et souscrire au minimum à l’assurance de base proposée par la FFME lors de l’adhésion au club.
  • Tous les membres de l’ASL Escalade peuvent et doivent s’exprimer démocratiquement pendant les assemblées générales tenues au rythme d’une par saison sportive au minimum.
  • Les personnes de 16 ans et plus grimpant pendant les séances en autonomie sont responsables de leurs actes vis à vis d’elles mêmes et vis à vis des autres usagers.

Article 1 : Conditions

Durant les créneaux d’utilisation du mur d’escalade accordés au club d’Escalade de l’ASL seuls sont autorisés à grimper les membres du club, à jour de leur cotisation et ayant fourni un certificat médical, ou les personnes participant a un cours d’essai fixé par l’article 5.
L’escalade « en solo », c’est à dire sans assurage n’est permise qu’à la condition qu’aucun des pieds du grimpeur ne soit à plus de 1 mètre du sol.

Article 2 – Cotisation

Les membres doivent s'acquitter d'une cotisation annuelle dont le montant est fixé par le bureau de la section.
Le bureau pourra définir une tarification spéciale pour les membres actifs au niveau de la vie de la section.
La cotisation annuelle doit être versée à la section en totalité avant le premier octobre de la période du 1er septembre au 31 août.
Toute cotisation versée à l'association est définitivement acquise. Il ne saurait être exigé un remboursement de cotisation en cours d'année en cas de démission, d'exclusion, ou pour tout autre raison.
Exception : arrêt de toute pratique avec un certificat médical, maternité.
Le membre n'ayant pas réglé sa cotisation annuelle dans un délai de deux mois à compter de la date d'exigibilité ne sera plus considéré comme adhérent.

Article 3 – Exclusion

Conformément à l'article 3 des statuts, un membre peut être exclu pour motif grave. Cette exclusion doit être prononcée par le conseil d'administration de l'ASL, sur proposition du bureau de la section qui aura entendu les explications du membre contre lequel une procédure d'exclusion est engagée.

Article 4 : Matériel

Seules les cordes fournies par le club peuvent être utilisées.
Seul le nœud de huit suivi d’un DOUBLE nœud d’arrêt est autorisé pour l’encordement.
Chaque grimpeur utilisant son propre baudrier et matériel d’assurage, doit vérifier que celui-ci est en bon état et utilisé selon les prescriptions du fabriquant.

Article 5 : Séances en Autonomie :

Article 5 - 1 : Responsables de Séance

Les séances de pratique libre ne peuvent avoir lieu qu’avec la présence d’un Responsables de Séance.
Les Responsables de Séance sont des membres du club désignés par le bureau et validés par le président du club, celui-ci pouvant les révoquer à volonté.
La liste des responsables est communiquée au gardien du gymnase et est affiché dans le placard des cordes. Le gardien du gymnase lui remet les clés des placards de matériel.
Leur rôle est de :

  • s’assurer que les pratiquants présents sont bien à jour de leur cotisation et assurés auprès de la FFME ;
  • prévenir et empêcher, dans la mesure de leur capacité, toute pratique dangereuse. Ils ont toute autorité pour exclure temporairement de la salle les grimpeurs présentant une pratique dangereuse vis-à-vis  d’eux-mêmes et des autres pratiquants.
  • veiller au respect des installations, du matériel et des horaires fixés et affichés.

Les grimpeurs sont tenus de respecter les consignes données par les responsables, que celles-ci concernent la sécurité, les horaires ou le rangement du matériel.

Article 5 - 2 : Mise en place des tapis, distribution des cordes et du matériel d’assurage

Le déplacement de la cage de Hand-ball doit se faire obligatoirement à 2 personnes.
Le Responsable de Séance distribue les cordes et les freins d’assurage.
En fin de séance, il doit s’assurer que l’intégralité du matériel distribué a bien été rendu.

Article 5 - 3 : Adhérents admis aux séances en autonomie

Seuls les adhérents de 16 ans et plus et dont l’autonomie a été validée par le passeport jaune ou par le moniteur du club ont accès aux séances en autonomie.
Les mineurs de moins de 16 ans peuvent accéder au mur pendant les séances en autonomie a condition qu’ils soient accompagné d’un de leur parent, lui même grimpeur adhérent et validé autonome.

Article 6 : Séances sous la responsabilité du moniteur

Lors des séances pédagogiques, les adhérents sont tenus de respecter les consignes du moniteur. Ces séances ne sont pas appropriées à l’escalade en autonomie.

Article 7 : Passage des passeports

Le moniteur du club présentera lors des premiers cours, le passeport fédéral et son contenu pour procéder à une première évaluation au mois de janvier afin que chacun puisse avoir connaissance de sa progression.

Article 8 : Séances découvertes

Le club organise régulièrement des « séances découverte » afin de permettre aux personnes non adhérentes de découvrir l’escalade.

Article 9 : Vestiaires

Il est interdit d’utiliser les gradins du gymnase pour se changer. Des vestiaires sont à la disposition des adhérents (qui peuvent néanmoins laisser leurs affaires sur les gradins).